Vous avez dit scorpion ?


De temps en temps me reviens à la mémoire cette histoire de grenouille et de scorpion.
Vous savez bien. Un scorpion persuade une grenouille de l’amener sur son dos de l’autre coté de la rivière, mais arrivés au milieu de l’eau le scorpion la pique et devant son évidente incompréhension rétorque « je sais, mais je suis un scorpion ».
Un histoire contée par un prof inconnu de ma mémoire dans une classe de 4eme ou 5eme, je ne me souviens plus non plus, qui provoqua l’hilarité imbécile d’une assistance soumise et mon incompréhension comique la plus absolue. Les souvenirs ne sont peut-être que des suites d’incompréhensions ce qui ne serait pas flatteur pour notre intelligence.
Une histoire qui s’est encombrée de mon cheminement avec ses interprétations successives, mais jamais comiques ou alors si loin de mes préoccupations que ce n’était même pas envisageable.
Et puis voilà, j’ai voulu discourir un peu sur cette fable et j’ai fais une petite recherche sur le net « grenouille scorpion ». Je suis tombé très vite sur ce site
http://users.skynet.be/lotus/story/story-fr.htm
Et de si belles histoires m’ont coupé la chique.
Je n’ai pas cherché plus loin. Je me suis juste remémoré un livre que j’aimais bien « contes turcs », ce n’est pas forcement le titre exact, mais je n’ai pas trouvé l’édition originale qui m’avait enchanté par sa délicieuse absurdité.
Pour en revenir au scorpion, nous sommes tous des scorpions, lui le sait, mais nous le savons nous ?
De toutes façons ça ne change rien.

Commentaires

Siréneau a dit…
Histoire de sourire, le titre est mal choisi quand les histoires sont belles et si sensibles, sensible comme ta façon de nous y amener, tu n'es ni scorpion ni grenouille, peut-être tortue, quand tu dévoiles cette carapace protectrice, merci pour ce billet, pour ce blog qui se distingue par sa sincérité. Moi ça me touche.
Siréneau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Posts les plus consultés de ce blog