Rien que des mots


Allons donc , voilà une page blanche, immaculée, vierge, je ne peux que la polluer. Est-ce notre condition ? Je pense donc je pollue, ce serait dans l’air du temps. Les mots ripostent de leurs sens ou de leurs sonorités invisibles. Vous attendez surement d’une lecture les mots qui changent, non ?
Je ne sais ce qui me motive dans cette tentative de partager . Le « je pense donc je suis » ne pêche que par deux mots « je » et « pense ». « je » forcement pense, sinon il ne pourrait pas dire « je ». Et ce qui permet dire « je » c’est le temps. Le temps qui permet de comparer ce qui était et ce qui est. Le « je pense » n’est donc qu’une constatation du « je » et du temps. Le langage est bien trop approximatif pour être la source d’un raisonnement quelconque, mais que de fascinantes aventures il nous nous permet. J’ai quelque mal à convenir que le simple mot « corbeille » puisse évoquer une coupe de fruits, l’agitation de la bourse, ou une belle paire de seins et que sais-je encore. La langue française comprends près de trente mille mots (parait-il) et dont moins de deux mille sont utilisés fréquemment. J’ai un peu corrigé les chiffres mais ils ne doivent pas être très loin de la réalité. Ce qui veut dire que nous n’échangeons que des approximations qui par une étrange alchimie se trouvent ou non des correspondances avec notre interlocuteur. Un ange pessimiste passe. Que diable, n’avons-nous pas les ressources pour surmonter cet état ? Bien sur, il suffit d’oublier que ce que nous avons dit n’est pas le fond de notre pensée. Les hommes politiques abusent beaucoup de cette recette. Ou bien d’essayer bravement de corriger le tir en jouant avec d’autres mots toujours aussi ambigus. C’est la nature des mots.
Le temps est, donc « je », c’est d’une telle évidence que j’en suis tout ébaudi s. Alors à tous ceux qui essaient de réduire le temps à une dimension mathématique je n’ai qu’une seule objection : de quoi êtes vous fait.
Bon, mais je n’ai pas que ça à faire. Je suis dans le temps n’oublions pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog