Je suis fasciné par la science, c’est sur, mais aussi de l’histoire des hommes et du monde.
Les mathématiciens nous inventent allégrement des dimensions supplémentaires (jusqu'à 12) pour tenter d’expliquer l’univers qui nous est nécessaire. Pourtant quels progrès avons-nous fait depuis l’antiquité et les plus incontournables d’entre eux : les grecs ? Juste une technicité bluffante a laquelle nous sommes tous soumis.
Le temps crée toutes les dimensions que nous connaissons à priori et nous ne cherchons de nouvelles dimensions que dans ce cadre exigu. Une vrai nouvelle dimension ne doit-elle pas s’affranchir de ce temps qui nous étouffe ? Pourquoi pas « structures », après tout ce n’est rien que d’évident hormis son indépendance au temps justement.
Je sais la philosophie et la science ne font pas forcement bon ménage. Quand un philosophe se mêle des histoires du monde il ne peut que raconter des conneries, il ne peut que réfléchir sur le monde.
Ai-je toujours essayé de comprendre ? Oui, c’est dans ma nature comme dirait un darwiniste confirmé. Oui je peux imaginer des mondes ou ne sommes que des créatures dans un genre de tube à essai pour des êtres dont nous ne pouvons même pas imaginer l’existence. Nous vivons tous dans l’illusion que l’imaginaire nous ouvre toutes les portes, c’est aussi une illusion.
Après mon sommeil une autre chose s’est elle accaparée mes souvenirs ? Je ne sais pas mais je crois que cette chose est en chacun d’entre nous.

Commentaires

Siréneau a dit…
Et moi je suis fasciné par ton billet, ouh là ça décoiffe!
Quoi de neuf depuis les grecs? Jesus, Marx, Freud et Einstein, au moins, Jésus pour marcher sur l'eau puisque nous sommes de culture grecque, spirituellement nous sommes chrétiens, si si même les athées, en occident c'est comme ça, c'est Marx qui nous explique ce double héritage gréco-jésuitique qui fonde les "superstructures" de nos sociétés, ces structures intellectuelles qui semblent hors du temps, et Freud qui nous explique comment tout ceci est ancré dans notre caboche, et les infrastructures romaines persistent elles aussi où on ne les voit pas. J'aime bien cette idée de structure permanente, d'une phrase que tu citais "... le fleuve reste..." tirée je sais pas d'où, bref je ne sais pas très bien où je veux en venir, à la technicité bluffante qui me fait te répondre dans une window au lieu d'une tablette d'argile, un tube à essai electronique, jubilatoire ;)
Siréneau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

Posts les plus consultés de ce blog