Finances

Voilà un, ou des vaccins qui paraissent possibles pour une utilisation avant la fin de l'année. Encore un sujet ou nos scientifiques n'ont pas su parler vrai. Certes en temps normal beaucoup plus de temps est nécessaire pour parvenir à un vaccin efficace et reconnu, mais au vu de l'effervescence mondiale, de la frénésie des recherches, et des informations issues des différents laboratoires n’était-il pas prévisible une telle occurrence ? Bien sûr que si, mais avec une belle assurance ils préfèrent se retrancher derrière de vieilles « certitudes » pour ne pas envisager une telle issue.
A force de prendre les gens pour des cons, la parole publique devient inaudible. En quoi est-ce compliqué de dire : je ne sais pas. Il faut dire que les politiques n'arrangent rien, eux qui sont trop habitués aux affirmations péremptoires. Tellement habitués qu'ils ne comprennent plus que ça semble-t-il.
Avec un avenir pandémique éclairé d'un espoir de résolution à moyen terme, faut-il s’inquiéter de quelques millions de morts supplémentaires par malnutrition ou manque de soins ? Ce serait peut-être un signal pour réformer enfin le système financier international dont la faillite en situation de crise est patent.
Des règles boursières incitatrices aux boursicotages, et des règles financières incitatrices aux spéculations les plus ambitieuses et/ou dévastatrices. Des règles pérennisées depuis quelques siècles sans aucun problème.
Si la situation actuelle dégénère vers une hécatombe mondiale ce ne sera pas à cause d'un virus mais de règles bien humaines dévoyées et sans contrôles.
La vraie démocratie n'est pas de voter, mais de pouvoir se mêler de tout ce qui ne nous regarde pas. Et ce n'est pas une solution.

Commentaires

Siréneau a dit…
Ça y est les premiers vaccins anti covid19 sortent cet été, un vaccin anti cancer est prévu à court terme, quant à la faim, Servier est sur le coup(e faim)

Posts les plus consultés de ce blog