Les « si implicites ».
Tous les discours et théories sont remplies de « si implicites ». Une élégante manière de dire : je ne vais pas recommencer le raisonnement depuis le début. A l’examen ces « si implicites » ne sont pourtant que les signes, au choix : d’ignorances,de malhonnêtetés, d’ approximations, de soi-disant historiques, d’oublis, de protections, de sûreté nationale.... La liste pourrait être très longue et sans significations. Il existe sûrement des implicites qui résistent aux meilleurs examens quittent à se perdre dans le temps d’ou nulle trace ne les fera sortir. L’histoire abonde de canulars, tromperies, erreurs, approximations respectables, interprétations discutables. Un « si implicite » mérite au mois un statut (faux, gratuit, non démontré, tendancieux …etc).
Les médias actuels envahissant toute notre sphère conceptuelle ; les implicites se répandent comme des virus, incontrôlables.
Je pense alors à cette machine (dans la série des "fondations " d’Isaac Asimov) capable de résumer les discours en un minimum de mots et qui, suite à unes des multiples péripéties de cette (trop) longue saga, appliquée à un discours important résume par ce seul mot « rien ».
Ne possédant pas la machine d’Asimov , je ne peux donc à attribuer un quelconque sens réel à ce billet d’humeur (dont monsieur François Fillon n’est pas étranger).

Commentaires

Holly Golightly a dit…
je pense à une autre machine.
Connais-tu la série Le Prisonnier ?
Arcturus a dit…
je pense l'avoir vue en entier, mais par petits bouts et sans respect de la chronologie.Un départ vertigineux, quelques égareménts et une fin qui m'a deçu(je me souviens vaguement d'une fuite en fusée extra-terrestres.

Posts les plus consultés de ce blog