Désinformations; manipulations et autres joyeusetés.
Depuis un certain nombre d’années je me posais simplement la question de savoir pourquoi sortait tant de films ou de séries TV catastrophes. Puis est venue l’ère des films et séries TV présentant toutes les tares de notre société ( mais comme une sorte de LE PEN , des bonnes questions mais des mauvaises solutions). Et tous ces films et séries (sauf exceptions) tournent en dérision les hypothèses plausibles de départ en donnant la part belle à d’improbables héros quasiment invincibles et garant du modèle américain. Naïvement je n’ai cru au début qu’a une sorte de « fin de l’histoire » momentanée bloquée par un avenir très incertain. Et puis ‘j’ai lu sur Internet quelques analyses sur le pouvoir de désinformations (et de manipulations évidemment) qui soulèvent pour l’accrochage du public des problèmes réels mais les tournent en dérisions ou les banalisent comme fictions.
C’est possiblement paranoïaque mais un examen un peu plus sérieux est-il nécessaire.
J’ai été frappé de l’évolution de la NASA depuis quelques années, après le formidable effort APPOLO, puis celui de la navette spatiale, voilà que la NASA sous-traite les lancements de satellite à des entreprises privées, annonce un projet lunaire à base de moteurs d’éléments APOLLO légèrement modifiés pour le lanceur comme pour la capsule. Bref, on ne reconnaît plu la NASA d’antan. Le budget est tellement réduit que la finalisation de ISS n’est pas encore certaine, malgré les dénégations de l’administration américaine
Le budget de la défense est par contre en croissance accélérée et dépasse actuellement la somme des budgets de défense de toutes les nations du monde. Nul ne sait d’ou vient tout ce fric, alors que les E.U sont objectivement (selon les chiffres officiels) en faillite (tout les économistes le savent, mais ils jouent à un jeu dont ils ne veulent surtout pas nous donner les règles, si des règles existent).
Les « black programs » américains peuvent être financés par l’opacité absolue des finances de la défense et de la lutte anti-terroristes (sans parler des magouilles probables de la C.I.A et des autres services identifiés ou non).
La mondialisation n’a jamais été celle des hommes, mais celle de l’argent et le l’information. Ces concentrations de pouvoirs ne laissent présager rien de bon et si comme le sous-entendent certains nous ne sommes que des moutons de panurges, alors tout ira bien avec quelques milliards d’hommes en moins.

Commentaires

Siréneau a dit…
Ah, tu penses donc que la réalité dépasse la fiction, et la fiction sert à banaliser, à dédramatiser. Tout ceci n'est-il pas passé dans l'inconscient collectif, comme une nouvelle mythologie, chaque film n'étant que la meilleure cristallisation possible de ces frayeurs inconscientes qui ne peuvent plus s'appuyer sur les dieux? La mythologie serait en construction.

Quant à la NASA, cela vient d'un vieux discours de bon sens (et d'une vision économique récente) pourquoi aller perdre son temps sur la lune quand il y a tant à faire (et à gagner) sur terre.

Pour ce qui est du budget de la défense, c'est vrai qu'il vaut mieux être armé quand les créanciers risquent de réclamer leur dû... C'est tout de même une vieille tactique, les romains devaient déjà faire ça non?
Holly Golightly a dit…
Bonjour Arctarus et mille excuses.
Bonne journée.
Arcturus a dit…
Merci Holly. Bonne continuation pour toi aussi. J’ai du être victime de quelques relents d’amertumes de mes rencontres avec des philosophes (qui avaient en tous cas les diplômes pour l’assurer) et « la barbarie à visage humain » de ce cher Bernard Henri Lévy qui m’a servi de repoussoir pour ces références interminables. Il s’est un peu calmé depuis mais on ne se refait pas. Pour terminer par un peu d’humour (j’espère) une citation pastiche « Ne pensez plus par vous-mêmes. Laissez d'autres s'en charger pour vous ».
En réponse à Sirèneau, je pense que sauf exceptions(les Américains ne sont pas tous débiles) et sans être trop paranoïaque il me semble y avoir des signes de dérives probables. L’omniprésence de certains studios, des sources d’informations nationales ( FOX pour ne pas le nommer), le formatage visible des séries pour les interruptions publicitaires, le nombre hallucinant de scénaristes, de producteurs, chargés de productions, co-producteurs, producteurs délégués.. etc…Plus pour finir les clips des quatre ou cinq maisons respectables pour la plupart cinquantenaires (au moins). Et n’oublions pas le contenu et la défense des valeurs morales, de leur merveilleuse constitution, de leur système judicaire incomparable et j’en passe. Je répète, tous les Américains ne sont pas idiots, ils fournissent encore quelques chefs d’œuvre. Il en est même qui demande la réouverture de l’enquête sur le 11 septembre et plus récemment les comptes des quinze plus grandes compagnies pétrolières (républicains et démocrates confondus). La dernière intervention de ce type à conduit aux affaires ENRON et WORLDCOM, rassurez-vous pour le moment aucunes de ces requêtes n’abouti. Pour des esprits avertis ( entre autres Holly et Sirèneau) il est sûrement facile de faire le tri. Mais le rouleau compresseur est en marche et je n’ai aucune idée précise de ce qui se passe réellement. On peut tout imaginer de la plus complète paranoïa à la plus béate confiance en les vertus du libéralisme et de la mondialisation rédemptrice.
Holly Golightly a dit…
BHL est un con. Ce n'est pas un philosophe.
Je te lis avec plaisir.

Posts les plus consultés de ce blog