Dictature?
Les dictatures ne sont plus à la mode, il n'en existe presque plus si ce n"est quelques résidus moyen-ageux ou religieux. La mode est aux démocraties, ou plutôt aux démocraties parlementaires, c'est à dire des démocraties par délégation. Pourtant les hommes ( ou les forces) de pouvoir sont toujours présents. On peut observer les plus petits à tous les niveaux dans la vie quotidienne, mais ou sont les grands?
Ils ont compris depuis longtemps que la grande faiblesse des démocraties c'est la dépendence à l'information. L'information on peut la manipuler ou même la créer de toutes pièces, ou les deux bien entendu. Et c'est bien superieur a la dictature puisqu'il suffit d'agir ou il faut, quand il faut, comme il faut. Le reste du temps l'illusion de liberté (réelle par ailleurs pendant ces plus ou moins longs intermèdes) balaie tout les doutes et renforce même le bien fondé de nos certitudes. Les dictatures ne sont que des formes primitives de domination, il ya tellement plus simple, plus efficace et moins risqué.
Peut être devrons nous porter au crédit de Georges W. Bush le fait de nous avoir fait entrouvir les yeux. Le drame du 11 septembre 2001 et le gag des armes de dissuasions massives sont en effet révélateur des procédés utilisés pour gagner la "vox populi" aux buts préalablement fixés. Et du passé surgissent de troublantes interrogations (cherchez sur internet) : l'assassinat des kennedy,Pearl-Harbour, le golfe du tonkin .... Et du présent: Al-Quaida, mondialisation, Patriot Act.....
Et si on parle de pensée unique ce n'est surement pas un hasard.

Pour le 11 septembre:
http://www.dailymotion.com/atmoh/video/57369
http://www.dailymotion.com/atmoh/video/57822

Plus généralement:
http://www.voltairenet.org/fr

Cherchez et reflichessez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog