QUELS CHOIX ?

Je me souviens, avec amusement, de cette escapade, début des années soixante dix, vers la Grèce des Colonels à travers la Yougoslavie de TITO. Arrivés près de la frontière, démunis d’une carte précise, l’absence de signalisation devenait problématique. Forts de notre insouciance et de notre incompétence nous avons fait le choix de prendre la plus belle route, la plus large, la mieux goudronnée, à chaque embranchement sans indications. Paumés dans l’arrière pays nous avons fait un autre choix, dont ma mémoire n’a pas de traces, pour arriver enfin à destination. Nous ignorions qu’en ces temps reculés la route vers la Grèce n’était qu’une piste de terre au cœur d’un paysage moyenâgeux de type alpestre.
Etions-nous libres ? Bien-sur , me direz-vous. Quoiqu’en ces instants la vraie liberté m’aurait plutôt semblé être de décoller et voler plein sud, en suivant la côte. Et pourquoi pas, oublier la Yougoslavie et la Grèce pour simplement choisir, vu du ciel, une accueillante petite crique ombragée où respirer un moment.

Commentaires

Siréneau a dit…
Excellent réflexe, Dédale et son fils Icare furent enfermés dans le labyrinthe qui porte son nom, pas loin d'où vous étiez. Le seul moyen pour s'en sortir était de s'envoler, de prendre de la hauteur.
Nous ne sommes pas libres, nous avons tout au plus conscience d'une motivation qui guide le choix mais nous ignorons la cause profonde qui le détermine, tes billets sont des mines d'inspiration ;)

Posts les plus consultés de ce blog