PENSEE GENETIQUE

La pensée est un outil dont nous disposons pour faire face au monde, juste une partie de notre être inventée par l’extraordinaire structure du cerveau. Les règles de construction et de fonctionnement de tous nos organes, y compris cette magnifique structure, sont inscrites dans nos gènes. Nos pensées résultent de la confrontation de ce que nos sens captent de la réalité extérieure avec nos processus de traitement des informations. Mais leurs lois de compositions sont imposées par notre structure interne. Certains de nos grands principes et concepts collectifs ne sont que la manifestation de notre constitution commune, du partage d’un même héritage génétique. En somme, notre façon de penser aussi nous est imposée, et à conditions extérieures similaires réponses globales similaires.
En quoi l’idée d’un univers créé dans un gigantesque big-bang à partir de rien, ou de quelque chose d’aussi indéfini qu’une fluctuation du vide, est-elle si différente ce celle de sa création par un dieu inconnaissable ?

Commentaires

Siréneau a dit…
Refusant d'être génétiquement programmé pour commenter chacun de tes billets, j'ai réussi à bouder celui-ci une heure ou deux, mais voilà, c'est fait, on ne peut rien contre le déterminisme.

Posts les plus consultés de ce blog