TOUS FICHES, ET ALORS


Tout le monde a ses petits secrets dont parfois l’insignifiance ne révèle que des peurs enfouies dans ce débarras incontrôlé que nous nommons la mémoire. Le plus souvent ces peurs ne sont que les nôtres, entendons par là que leurs révélations ne ferait que rire gentiment des oreilles indiscrètes. Bien sur il y a des horreurs cachées, de l’innommable vécu, des crimes impardonnables. Et alors, si seulement nous pouvions partager nos délires les plus fous, les plus sexuels, les plus morbides, ne serions-nous pas plus fort ? Pas d’une justice changeante et incertaine mais d’une communion explicite pour un châtiment consenti.
Nous sommes tous fichés ou en passe de l’être, avec l’informatique à venir même quinze milliards de bipèdes pensant ne pourrons échapper à la réduction de leurs vies à quelques millions de bits comme un pauvre miroir de cette vie que nous ne comprenons pas. Des indigènes d’Amazonie ou de Papouasie auront sans doutes un répit, mais pour combien de temps. La grosse erreur que nous commettons c’est de croire aux atteintes à nos libertés fondamentales (soi-disant) et surtout individuelles. Les possibilités sont des emprises de masse pour les télévisions et les médias de toutes sortes. Certains ont pu croire un instant en l’ultime liberté d’internet, mais tous les sites subversifs sont infiltrés ainsi que les forums, sans compter les sites de propagandes et de désinformations. Ne jamais sous-estimer l’adversaire. La seule force efficace c’est la vitesse, le bémol c’est de pouvoir estimer sa capacité de réaction.
Dans quelques millions d’années, quand des plantes hyper-intelligentes auront éradiqué tous ces mammifères nuisibles, ces sauriens ravageurs, et certains insectes décidément plus qu’importuns, il ne restera plus que la seule envie de vivre au soleil, sous la pluie, sur les terres desséchées, arides, glaciales, mais ne risquant plus rien qu’un accident cosmique qui ne ferait que rejouer une partition connue depuis la nuit des temps.

Commentaires

Siréneau a dit…
J'aimerais alors devenir une plante, libre et heureuse au soleil et à la rosée, comme les plantes des pieds par exemple, qui peuvent aller se balader, coucher ensemble et se reproduire sur le sable, mais pas une plante épiée, quoique je m'en fiche ;)

Posts les plus consultés de ce blog