LECONS, LES CONS


Il me semble ne jamais avoir entendu un rescapé de Verdun, ou du débarquement en Normandie, expliquer, avec sérieux, comment s’en sortir entier et vivant. Et encore moins d’écrire des livres bavards, ou faire des conférences hasardeuses, sur un sujet que nous autres pauvres quidams ne pouvons pas comprendre.
Dans la vie « ordinaire » il en va tout autrement. Bien sur, il ya en général moins de bombes, mines, balles, roquettes, et autres joyeusetés. Quoique, un tantinet de malchance et vous y êtes pour de vrai. Tout ces minables projectiles et explosifs sont magistralement remplacés par des aléas plus pervers encore. Au début notre patrimoine génétique, si on évite les malformations, les maladies orphelines ou mortelles à plus ou moins long terme, il nous reste encore le lieu géographique de notre naissance, pas tous équivalents, tout le monde en conviendra. Passons sur les considérations géopolitiques pour nous heurter au milieu social, aux parents (s’ils vivent encore), traditions, religions, accidents, épidémies, famines, catastrophes naturelles et j’en passe. Il reste encore les soucis apparemment mineurs, frustrations, ostracismes, asservissements, harcèlements, et tout ces petits tracas qui nous font rêver à un ailleurs plus paisible. Ce dont profitent nombre d’escrocs ou de cons vaincus (pas pour tout le monde) pour dispenser des leçons, le plus souvent payantes, pour atteindre une félicité promise par quelque puissance surnaturelle.
En vérité, je vous le dis (moi aussi j’ai mes phantasmes) il n’y a que deux solutions. Soit nous ne sommes qu’une forme salement amochée depuis notre naissance, et les pourvoyeurs d’illusions destructrices ne sont que des criminels dangereux. Soit il existe quelque chose qui subit toutes ces épreuves pour des raisons aussi inconnues que mystérieuses tant ses possibilités théoriques d’interventions sont quasi-inexistantes, et les escrocs demeurent des escrocs.
Heureusement, rien n’est plus certain que l’imprévu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog