PAPA ou PAPE

Au delà de nos petites relations, voulues ou non , nous avons tous fait nos choix excluant les connards indécrottables et privilégiant, si possible, les humanoïdes, drôles, inattendus, intéressants, assez cultivés pour nous éblouir un peu sans l’outrecuidance de nous faire paraitre imbéciles. Enfin nous cultivons soigneusement un petit cercle de personnages qui nous passionnent de quelques formes que ce soit. Et puis, un jour peut être , grâce à internet, ces connards et ces êtres passionnants se font des millions. Et si vous maitrisez quelques langues étrangères (y compris les multitudes de langues en inde en chine et ailleurs) des milliards. Une perplexité bien compréhensible devrait vous envahir alors d’avoir oublié quelques choses aux détours de vos réflexions solitairement indéniables. Vos certitudes sont les fondements de votre vie, vos aptitudes à échanger des messages avec tous vos congénères de proximité. Mais voilà s’ils sont des milliards et peut être comme le prévoient certains de nos astrophysiciens des milliards de milliards de milliards, et qu’ils ne nous ressembleraient pas tous, même de loin, qu’ils pourraient même nous être invisibles (là c’est moi qui affabule un peu), que pourraient nous apporter nos pseudo-certitudes pour affronter ce nouveau monde qui est déjà là. Moi je ne vois qu’une réponse, chacun à fait de son mieux pour établir une communauté qui puisse survivre aux aléas de siècles. Certains ont d’ailleurs lamentablement échoués pour des raisons pas encore complètement éclaircies. Ce qui m’amène a dire que si je refuse absolument le mythe du peuple élu, et à partir de quand s’il vous plait , l’homo-sapiens ayant eu environ 35000 ans depuis les dernier néandertaliens pour coloniser le monde et s’adapter à tous les climats et conditions géographiques, je ne puis que me résoudre qu’a une seule solution. Nous sommes tous dans l’erreur, quelques soient les religions, et leurs innombrables variantes (eh oui), les gnostiques, agnostiques, je m’en foustistes . Il ne nous reste qu’une chose c’est apprendre à vivre ensemble, ce que toutes les communautés ont toujours essayées et souvent réussies. Le Cirque médiatique autour de la visite en France du pape Benoit XVI, et en plus il compte encore en chiffre romain, m’a mis très mal à l’aise et pour tout dire écœuré. Je ne nie pas que les chrétiens ou autres puissent s’exprimer de façon aussi massives et majestueuses. Ce qui me pose question c’est la part et le coût (pourquoi ne pas parler des choses qui fâchent toujours) qu’on mit l’état français dans cette mascarade. Je n’ai pas les chiffres, mais si quelqu’un veux bien publier le coût par habitant de cette réception somptueuse et pas laïque du tout , j’en serais ravi.

Commentaires

Siréneau a dit…
Pas mal de gens croyaient que le Dalaï Lama était le successeur de Jean Paul II.
Anonyme a dit…
Bon, ne reste pas coincé sur le pape! Oh hé ? Il y a quelqu'un?

Posts les plus consultés de ce blog