ASSEMBLAGES DE VIRUS ?

Voila qu’après les possibles modifications endogènes de notre ADN, on vient de trouver des modifications  exogènes (de vieux virus dans notre ADN, voir Futura-sciences). Heureusement il existerait une sorte de police de l’ADN qui les désactiverait (enfin pas forcement tout le temps). Jusqu’à 8% de notre ADN serait ainsi constitué de traces de virus ou rétrovirus.
L’origine de la mutation des espèces est peut être complètement à revoir. Adaptation, peut être, rupture, peut être. Mais dans tous les cas c’est l’environnement qui crée l’adaptation ou les virus. Une sorte d’hypothèse GAIA (merci James Lovelock) revisitée.

A vrai dire, j’aime assez cette découverte.

Commentaires

Siréneau a dit…
Vade retro Virus, c'est épatant de se voir comme un assemblage de saloperies, conglomérat d'algues et de paramécies, un reliquat de lichens sur le crâne, une structure corallienne, ça vous fait un bonhomme! Sur le même site d'autres se demandent si une colonie d'insectes ne serait pas finalement un même individu collectif dont on n'aurait négligé l'intelligence globale en regardant de trop près l'absence de cerveau de l'individu, être insecte global qui doit bien rigoler en constatant la bêtise de nos pustules. J'aime l'idée de ces virus bricoleurs, c'est dengue!

Posts les plus consultés de ce blog