IDENTITE NATIONALE

Le débat actuel sur l’identité française n’est que le résultat d’une fine manipulation des médias qui se jettent comme ..(je n’en dirais pas plus) sur tous les sujets susceptibles de faire du papier ou de l’audience.
Nul ne parle de l’identité humaine, rappelons tout de même que le droit de vote n’a été accordé aux femmes, en France, qu’après la guerre en 1944, qu’il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour une fin effective de l’esclavage aux Etats unis et les années 1960 pour mettre fin à la ségrégation après de multiples conflits (pour l’Afrique du sud, il faudra attendre encore un peu). Sans parler des déficients mentaux, physiques, ou des malades neuro-dégénératifs.
Et on nous fait tout un plat de l’identité nationale, c’est une foutaise. Il ne peut y avoir qu’une affinité particulière et constante avec le pays dans lequel on vit et parfois un enfermement dans des conditions de vie sans issues. On veut nous faire peur avec le communautarisme, mais quoi de plus naturel ? Laissons faire le temps, la peur n’est pas toujours utile surtout quand elle nous est insufflée par des discours à la limite de l’indécence voire de la malveillance.

Commentaires

Siréneau a dit…
En Sirénie; nous n'avons pas ce genre de débat, être pour, être contre, subir ou se révolter, fuir dans l'imaginaire, y trouver une solution, la garder pour soi craintivement ou la partager avec plaisir, mais avec qui et au nom de quoi? Tiens un lapin bleu aux yeux roses, c'est pour toi, rien que pour toi. Oui je sais.

Posts les plus consultés de ce blog