Discours?

L'histoire nous apprend que les mots n'ont pas la même valeur pour qui les prononce et pour qui les entends. Et combien de mots, mal compris, mal traduits, mal appréciés ont conduit a de sanglant héritages? Les mots ne sont qu'une pauvre traduction de ce que nous percevons, de ce que nous comprenons, de ce que nous pensons pouvoir transmettre. Et l'image qui est un support maintenant incontournable est toujours falsifiable et ne nous est d'aucune aide, c'est en fait le pire des pièges car c'est notre perception la plus immédiate du monde et donc la plus "vraie". Mais les mots et les images ne sont que les trajectoires infiniment répétées, et infinitésimalement différentes d’un moustique qui ne comprends pas ce qui l’éblouit et l’attire. Des attracteurs étranges dans un monde chaotique. La science, la technologie, et l’évolution des mentalités correspondante sont les seuls ressorts d’un discours qui se nourrit de lui-même. L’homme n’a pas fait un pas dans la connaissance de son existence. Il préfère jouer à des simulations en tout genres, élections, croissance, démographie, climat, cellule souche, big-bang et j’en oublie. Les puissances d’argent ont une force de manipulation inconnue jusqu'à ce jour. Et ce sont les mots qui les/nous trahissent encore, les mots et les images.

Un tres bon site sur les manipulations:
http://membres.lycos.fr/wotraceafg/accueil.htm

Commentaires

Siréneau a dit…
Les mots ne sont qu'une pauvre traduction de ce que nous percevons, de ce que nous comprenons, de ce que nous pensons pouvoir transmettre.
Passons donc aux "hyper-mots"! C'est un peu ce que souhaitait Van Vogt quand il écrivit "le monde des Non A" Non A comme non aristotélicien, car il considérait que la philosophie d'Aristote, dans laqulle nous baignons sans le savoir, était justement le frein à la pensée dont tu parles!

Van Vogt était séduit par les travaux de linguistique et de sémantique générale de l'école de Palo Alto, seule selon lui, une parfaite compréhension des ces principes permet une bonne entente entre les êtres trop souvent victimes d'un "trouble sémantique" proche de la folie, responsable des dérives désastreuses.

J'ai lu le monde des non A bien trop jeune, je vais donc le relire!

Cette discipline a-t-elle fait long feu? Je ne sais pas.

Je pense que la plupart des techniques américaines de psychologie modernes, de thérapie brève, cours de manipulation diverses, sont dérivés de ces travaux.

Bonne journée ;-)
Siréneau a dit…
Oui, éternel problème de la communication entre les individus qui peut se faire à travers les mots, mais aussi au-delà des mots, instants magiques du ressenti, de la communion, de la transmission silencieuse... Pourquoi donner toujours un tel pouvoir aux mots ? Laissons parler nous-mêmes. Etes-vous fasciné par la langue adamique, où le mot traduisait la chose ? Paradis perdu ? Freudine chez Siréneau

Posts les plus consultés de ce blog