Avant quoi?

 Quelque soit l’arrogance occidentale ou la paranoïa revancharde de la Russie, ou toutes combinaisons d’humeurs incertaines, il est peut être temps de faire un point serein. L’escalade ne sert à rien si ce n’est laisser un nom virtuel à un sommet qui ne l’est pas moins. Mais difficile de ne pas perdre la face en de telles circonstances. Peut être une intervention extérieure (peu probable et sans doutes pire), une catastrophe planétaire (peu probable), une intervention extraterrestre (ils pourraient réagir à une éventuelle vitrification de la planète), un phénomène cosmique imprévu (en dehors de nos connaissances), pour relavitiser nos petits conflits internes.

Au bout du bout, et après quelques dizaines de milliers de morts, voire beaucoup plus, les Égos blessés rendront les armes avec un accord impossible à tenir et la naissance de nouvelles rancœurs pour les générations futures.

Les militaires n’ont jamais compris que toute victoire hypothèque le futur.




Commentaires

Siréneau a dit…
Le point serein, c'est un accord alors, difficile à tenir? Je ne me souviens pas qu'il y ait eu des altercations ou des échanges de missiles entre la RDA et la RFA au temps du mur, chaque partie du pays vivait sa vie, avec l'envie de passer à l'ouest. ça pourrait se terminer comme ça, alors que ça paraît incroyable, mais ils étaient tous Allemands. Pareil en Corée. Tandis qu'un Ukrainien de l'ouest est presque Polonais, et presque Russe à l'est. On se dit que des trucs pareils ne peuvent plus exister dans un monde moderne mais on se trompe. Les militaires sont rarement subtils.

Posts les plus consultés de ce blog