Réminiscence

Je me souviens souvent des propos d’un très bon copain, de mes pérégrinations de mes études supérieures, prétendant que la maîtrise du téléphone constituerait une sorte de pouvoir absolu. Bien sûr nous l’avions raillé devant les insurmontabilités techniques d’une telle entreprise. C’était a la toute fin des années soixante. Dans le contexte de l’époque nous avions sûrement raison. Cinquante ans plus tard, nous étions sans doute des sortes de beaufs incapables de sortir des ornières du présent. Évidemment, il y avait des rivalités intellectuelles mais ça n’excuse pas tout. C’est vrai qu’il pensait plutôt « écoutes » et les grandes oreilles de la NSA n’étaient encore que des projets. Il n’avait vraisemblablement pas imaginé l’essor du téléphone jusqu’au portable d’une puissance supérieure au meilleurs ordinateurs de l’époque. Il n’avait pas imaginé que des IAs bien entraînées pourraient comprendre et traduire les messages parlés, et chercher des mots clés. Mais il avait donné une direction possible aux délires dominateurs de certains.

Commentaires

Siréneau a dit…
Réminiscence d'un souvenir vieux de cinquante ans... ça me rappelle les coups de fils passés aux copains avec le souffle de mon père en bruit de fond... On était pas visionnaire. Pouvoir absolu contre nuisances absolues quand les hôpitaux sont rançonnés via le réseau' des installations sanitaires mises en péril. On ferait bien de croire les Cassandre de l'IA. Tout ce qui peut arriver, arrivera.
Siréneau a dit…
En effet, c'est toute l'affaire Pegasus. Ça aspire le contenu du smartphone et en plus, ça active la caméra, le micro et ça sait où tu es à un mètre près...

Posts les plus consultés de ce blog