Tout se passe comme si.

Depuis Newton et sa force d’attraction a distance (la gravitation)  nous avons tous basculé dans le virtuel mathématique.  Plus rien n’est directement expérimentable (et qu’on ne me parle pas d’oscilloscopes ou autres, j’ai dis directement). Personne n’a jamais vu un champ magnétique ou une onde électromagnétique, ni même un champ de gravitation. Donc depuis Newton nous sommes dans le « tout se passe comme si ». Tout se passe comme si il y avait une force attirant les corps en fonction de leur masse et inversement au carré de leurs distances. Newton lui-même n’a jamais voulu spéculer sur l’origine de cette force.

Puis ce fut Maxwell, Leibnitz, Poincaré, Einstein, Heisenberg, Dirac et tant d’autres. Bref un monde physico-matématique qui est si prodigieusement efficace qu’il fait oublier qu’il n’explique rien. Les tares de cet édifice monumental sont connues, mais c’est un consensus  sur des positions minimales qui nous est  présenté (par des média imbéciles). Les constructions mathématiques (théorie des cordes ente autres) ne sont que des « comme si » qui cherchent désespérément des ancrages dans la réalité.  Plus prosaïquement les technophiles cherchent encore et encore et trouvent sans jamais (ou si peu) remettre en cause le contexte scientifique de leurs recherches.

Soyons clairs, tous les vrais scientifiques ont les mêmes doutes et interrogations, mais les hommes n étant que des hommes, il advient que parfois (un peu trop souvent quand même) il y ait des frictions inconsidérées (quel  faux-cul  je pourrais faire). Ce qui me semble moins pardonnable est l’attitude de ces pseudo-journalistes qui ne font que déformer sans jamais éclairer.

Revenons à nos moutons.

Nous n’avons donc que des modèles mathématiques qui semblent pertinents (dans notre espace d’activité) qui n’ont à voir avec la réalité qu’une efficacité indéniable. Ce qui est très dommageable  c’est de faire croire que cette Mathématic-Reality est la réalité.

Commentaires

Anonyme a dit…
Cà semble pertinent,cependant si nous avions un sens pour percevoir les ondes électromagnétiques ou autres, ne nous imposerait-il pas une croyance supplémentaire qui nous maintiendrait bien plus à distance du réel qu'une représentation mathématique que l'on peut toujours affiner ou remettre en cause? Enfin je dis ça histoire de parler en attendant de se retrouver autour de quelques demis ;-)

Posts les plus consultés de ce blog