Les gourous n’existent pas




Que ce soit en sciences, en religions, en technologies, en espérances diverses, peu admettent pouvoir se tromper. L’égo a ses raisons que la raison ne connait pas. Bien sur, quelques scientifiques modulent leurs affirmations avec un « dans l’état actuel de nos connaissances », mais n’est ce pas d’une porte de sortie pratique. Les religieux passent leur temps à interpréter des textes dont la véritable histoire n’est même pas connue. Les technologues sont les plus malins, ce sont avant tout des marchands, ils ne cessent d’inventer des gadgets inutiles, entretenant par la même une addiction sans aucune mesure, le besoin de posséder ce que l’autre n’a pas. Les autres, que des escrocs dont les forces d’affirmations inconsistantes, arrivent même à convaincre quelques esprits soi-disant éclairés et donc beaucoup d’autres par la même occasion.

J’ai oublié volontairement les politiques, y compris les dictateurs, ou les empereurs de toutes natures. Soyons magnanimes, tous ne furent pas mauvais, mais statistiquement ce furent plutôt des sauvages ou des fous.

Reste les banquiers, dont le rôle immémorial est tout sauf clair.

Finalement, la poésie, la musique, la peinture, la sculpture, l écriture, et l’humour me semblent les seules raisons d’espérer, même si l’argent est encore une raison de désespérer.

Commentaires

Siréneau a dit…
Les espérances diverses, qui essaient de canaliser à leur profit l'espoir de chacun, ta réflexion est pertinente, fais gaffe à ne pas devenir un gourou malgré toi, sauf à être ton propre gourou, ce qui est plus sûr! Ce billet m'inspire, je l'ai vu naître, dans ton courriel, tu ne peux pas t'empêcher de penser et tu penses bien !

Posts les plus consultés de ce blog