Le mur de la complexité
Tout le monde en parle sans le dire, il y a bien quelques experts pour concéder qu’il est vraiment impossible de prédire quoi que ce soit et puis d’autres comme Jacques Attali ( que j’aime bien par son utopisme raisonnable et rassurant) pour faire des extrapolations sur les pseudo-certitudes d’aujourd’hui . Pourtant il suffit de regarder et de se poser quelques simples questions.
Ou va l’argent de la drogue ? Je veux bien admettre quelques saupoudrages aux différents intervenants et les dépenses inconsidérées des soi-disant patrons du trafic (ce qui , en passant, fait travailler beaucoup de monde), mais j’ai beaucoup de peine à croire à ce trop beau résumé.
Ou va l’argent des contrefaçons (y compris des médicaments, ce qui est une sorte de meurtre sur confiance et en conscience) ?
Quels financiers surfent-ils sur la crise pour accroitre encore leurs pouvoirs inutiles pour le commun des mortels.
D’où vient vraiment l’argent des contribuables ? Qui sont ceux qui y échappent et pourquoi ?
Quel est vraiment l’état de la terre ? Sauf collision avec un très gros astéroïde quelques humains survivront et la vie aura toujours raison même si nous ne sommes plus de la partie.
J’aurais bien d’autres questions sur la bourse,l’ADN, le sexe, les religions, la pensée….. Mais autant ouvrir un supermarché des questions sans réponses.
Certains misent sur la science, ou plutôt la technologie pour nous sortir du bourbier dans lequel nous pataugeons allégrement. La science n’est qu’une excroissance mathématique de la technologie, ce qu’elle explique n’est qu’une variante plus élaborée des épicycles de Ptolémée. Matière noire et énergie noire autant avouer notre ignorance, ce que bien sur personne ne fait. Imaginez un expert reconnu disant simplement : « je ne sais plus ». Foutu pour lui les conférences, les interventions télévisées. Sans même prendre en compte les railleries de ses «cons frères ».
Et Internet, tout et n’importe quoi comme ce qui se passe dans nos têtes. Mais pour une fois c’est vraiment à vous de choisir, vous avez accès a toutes les opinions, tous les délires. Je sais if faut réfléchir un peu, voire beaucoup, et passer du temps. Il n’est pas question de comprendre mais de savoir, seulement savoir. Pour se poser des questions, seulement des questions.
Et méfiez vous, nombres d’experts se sont lourdement trompés. Parmi les plus récents et les plus connus (leurs noms ne sont pas passés à la postérité, mais leur connerie si) ceux qui prouvaient que l’homme ne pourrait jamais s’envoler et puis ne jamais quitter la terre.

Commentaires

Siréneau a dit…
Oui tiens, je suis perplexe, faudrait pouvoir se glisser à l'intérieur d'un billet de banque, pour remonter à la source, comme les saumons, juste pour voir, surtout pas déranger, tant que ça marche, le corps social, faut pas toucher, comme le nôtre, rongé par endroit mais qui tiens le coup tant qu'on n'y touche pas, même, vaut mieux pas savoir, les anévrismes, les métastase... Craindre, c'est déjà perdre la partie, vouloir savoir, bien sûr, encore faut-il pouvoir supporter la pure et simple vérité, bien salopiote et emberlificotée en fait. Comme nous autres. Bien amicalement!

Posts les plus consultés de ce blog