UN PAPILLON HISTORIQUE


On a découvert, il n’y a pas si longtemps, l’effet « papillon » et la théorie du chaos, alors je me suis amusé un peu. Si, au lieu de le représenter avec la météorologie (formule la plus connue), nous le représentions avec l’histoire ? Cela voudrait dire que l'intervention du plus insignifiant des êtres humains (ou autre, pourquoi pas) de l'époque aurait pu être déterminante dans le cours de l’histoire sans que nous puissions soupçonner quoique ce soit. Evidemment, il en serait encore ainsi. Vertigineux, non ?
Bien sur il faut supposer que l’histoire humaine est « chaotique », mais au sens premier du mot on ne peut répondre que par l’affirmative.
Ce qui signifierait que ceux qui veulent construire le monde selon leurs désirs, se doivent de contrôler tout le monde. Heureusement l’exemple de la météo est frappant, même avec les plus puissants ordinateurs c’est impossible.

Commentaires

Siréneau a dit…
Tu penses vraiment que le cours de l'histoire aurait pu être modifié un tant soit peu? Curieux, tu m'avais pourtant dit "Quand une idée est dans l'air du temps, elle est inventée par un tel ou un tel, peu importe, Poincaré ou Einstein..." ce qui revient à admettre un aspect inéluctable. Certains ont imaginés "et si Hitler avait remporté la victoire ?" Tu vois, les dinosaures ont disparus, ces êtres puissants qui avaient investi la terre, l'air et l'eau, ça a été le tour des mammifères, puis des humains, qui eux aussi marchent roulent volent et nage, inéluctable le sens de l'évolution, géologique, ontologique ou historique, condamnée à réussir, mais réussir quoi?
Siréneau a dit…
La littérature et le cinéma ont exploité cette idée qu'un élément mineur puisse avoir des conséquences déterminantes, c'est poétique de faire peser le destin sur de frêles épaules, l'incertitude stimule l'imaginaire, tombera, tombera pas, au cinéma on le voit en direct, et dans la vie on ignore tout de ce qui a failli arriver ou ne pas se produire,
C'est le coeur du suspense du Seigneur des Anneaux, le monde dépend de la quête du petit homme,
Dans un autre genre, Alain Resnais s'est régalé dans ce film Smoking no Smoking, où les destins sont sans arrêt modifiés à l'échelle microscopique du quidam, on a dit, c'est de la masturbation intellectuelle, oui , mais la masturbation, ça fait du bien :)
Notre amie Holly appelle ce moment décisif: Le Kairos, un concept grec, le moment où l'issue d'une bataille se confirme grâce à ou à cause de ...
Puis pour en venir à ce cher Inocybe regretté, eh oui, il avait écrit un petit texte, où une feuille de papier tombe et selon le côté où elle tombe, l'histoire n'est pas la même, mais tout ceci n'avait bien sûr d'autre but que de passer un moment agréable avec toi !

Posts les plus consultés de ce blog