Merci Boileau


Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Cet avertissement de Boileau me revient souvent à la mémoire en ces temps ou la parole se disperse et se dilue dans un incompréhensible magma de mots enchevêtrés.
Les scientifiques sont incertains par manque de données sures et pour préserver leurs pré-carrés. Les politiques se raccrochent désespérément à leurs perfusions scientifiques tout en luttant avec les aléas politiques, médiatiques et domestiques. Le résultat est un gigantesque bordel que d’aucuns interprèterons comme autant d’incompétences, d’autres comme somme toutes naturel, d’autres comme le résultat de conspirations du grand capital et d’autres enfin comme le chemin habituel de la recherche scientifique.
Et ce n’est pas fini, s’annonce pour très bientôt une sévère bataille pour les traitements réellement efficaces et les vaccins obtenus sur des approches totalement différentes. Une bataille des egos, des labos, et des états qui risque de devenir problématique.

Commentaires

Siréneau a dit…
La controverse la réfutation, d'accord mais le rabâchage médiatique de faits souvent mal interprétés est agaçant.
Siréneau a dit…
Ce n'est peut-être pas dû à l'incompétence des journalistes. L'effet irritant frustrant des messages répétés entre deux intermèdes publicitaires permet d'augmenter l'efficacité de la publicité qui devient apaisante, la consommation calme les sentiments irritants. Le désir de consommer réduit l'anxiété savamment entretenue. Le système de gestion du temps de cerveau disponible est bien rôdé.

Posts les plus consultés de ce blog