Je suis ici et maintenant seule certitude, J'ai déjà été ici où tu es et je reviendrai indéfiniment est le thème de Feuilles d'Herbe de Walt Whitman, spéculation poétique. Je suis ici mais je suis aussi ailleurs en d'innombrables copies de moi-même explorant tous les possibles, spéculation romanesque de science fiction
Bon, quand on écoute tout le monde c’est le bordel ou plutôt un chaos sans fin. Mais de tous temps, par une incompréhensible mascarade, ce chaos peut se trouver incarné par quelques individus plus brillants qui peuvent profiter sans vergogne de leur nouveau statut. L’explicitation de cette mascarade ne servirait à rien, car inscrite dans nos histoires si ce n’est dans nos gènes. Qu’on arrête de présenter la démocratie comme raisonnable. Elle n’est pas raisonnable, c’est juste une expression possible d’une humeur générale.
En vieillissant, quoiqu’on fasse, les vraies nouveautés sont toujours plus rares, alors notre cerveau jamais inactif revisite les adhérences passées. Émotions résurgentes, incompréhensions intellectuelles, souvenirs oubliés et tout un tas d'autres choses pour lesquelles il n’existe pas de mots, qui surgissent simplement au gré des perceptions du moment. Un regard d'historien indiscret en quelque sorte, un regard qui ne dépend que de ce qu’on est devenu confronté à ce qu'on était alors. Le résultat n'a en général rien de spectaculaire, juste une étape de notre vie. On aurait pu espérer qu’il y ait moins de vieux cons mais nous sommes si condescendant envers notre passé.
Quelque soit l’arrogance occidentale ou la paranoïa revancharde de la Russie, ou toutes combinaisons d’humeurs incertaines, il est peut être temps de faire un point serein. L’escalade ne sert à rien si ce n’est laisser un nom virtuel à un sommet qui ne l’est pas moins. Mais difficile de ne pas perdre la face en de telles circonstances. Peut être une intervention extérieure (peu probable et sans doutes pire), une catastrophe planétaire (peu probable), une intervention extraterrestre (ils pourraient réagir à une éventuelle vitrification de la planète), un phénomène cosmique imprévu (en dehors de nos connaissances), pour relavitiser nos petits conflits internes. Au bout du bout, et après quelques dizaines de milliers de morts, voire beaucoup plus, les Égos blessés rendront les armes avec un accord impossible à tenir et la naissance de nouvelles rancœurs pour les générations futures. Les militaires n’ont jamais compris que toute victoire hypothèque le futur.
Commentaires
Et carpe diem ;-)
J'ai déjà été ici où tu es et je reviendrai indéfiniment est le thème de Feuilles d'Herbe de Walt Whitman, spéculation poétique.
Je suis ici mais je suis aussi ailleurs en d'innombrables copies de moi-même explorant tous les possibles, spéculation romanesque de science fiction