Principes scientifiques.
Il me vient à l’esprit quatre principes fondateurs d’une théorie scientifique (il y en a sûrement d’autres, mais je n’écris pas une thèse, je me pose juste des questions).
- La non localité (isotropie spatiale et temporelle, ou plus simplement l’universalité ).
- La reproductibilité (des phénomènes qui supportent la théorie)
- La capacité prédictive de la théorie (sinon on peut se demander à quoi elle sert)
- Sa possible réfutabilité (voir Karl Popper)
A noter que la réfutabilité implique la reproductibilité (il me semble) .
La non localité est actuellement sérieusement remise en question (variation possible des constantes cosmologiques dans le temps voire dans l’espace).
La reproductibilité n’est qu’un phantasme de laboratoire (que faire alors de la géophysique et de l’astrophysique). Répétition (approximative) n’est pas reproduction. Et l’échelle temps relativise fortement ce principe (même étendu) . Combien de siècles a t’il fallut pour prendre au sérieux le retour de la comète de Halley tous les 75 ans ?
La capacité prédictive est bonne (sans plus) au niveau macroscopique, quasi nulle au niveau cosmologique, et remarquablement efficace au niveau quantique. L’univers quantique est un peu particulier, personne n’y comprends rien (c’est des prix Nobel qui le disent), mais ça marche avec les probabilités (entre autres). E ça marche bien , la preuve nous communiquons.
La réfutabilité est un concept qui dépends du temps au même titre que la reproductibilité. Alors il nous faut attendre.

Commentaires

Siréneau a dit…
Arcturus! Je suis un peu paumé, la télé-communication, ça n'a rien de quantique, c'est électrique, électronique, radio ? La "vraie" communication quantique n'est pas encore utilisée, si?
Arcturus a dit…
Tous les moyens electroniques modernes font appel à la mècanique quantique. Il faudraite remonter au téléphone de Graham Bell ou aux transmissions en morse pour echapper à la mécanique quantique.

Posts les plus consultés de ce blog