PENSEES EPARSES
Une théorie du tout n’expliquerait que ce qui nous est perceptible. En accord avec tout le monde ?
Le monde entier dans une formule mathématique qui nécessiterait un millions d’années d’apprentissage pour la comprendre. Juste pour savoir ce que nous sommes, c’est un peu long non ?
Nous sommes comme des rats grattant obstinément un mur inaltérable sentant au delà de toute probabilité une inimaginable récompense. Ne cherchez pas à imaginer.
Nous sommes les spécialistes de la recherche du sens. Pourquoi donc ?
Un univers entier pour des êtres marchant à tâtons ? C’en serait presque risible.
Une pensée unique pour construire une gigantesque termitière. Il faut chercher la reine.
La mort est l’énigme numéro un mais nous la fuyons comme la peste. Oui, je sais.
Toute philosophie qui n’explicite pas ce qu’est la mort n’est qu’un maquillage de l’ignorance. Avez-vous quelque chose à proposer qui ne soit déjà connu comme religion exclusive?
« La vie n’est qu’une histoire pleine de bruit et de fureur, écrite par un fou, qui ne signifie rien ». Est-ce une citation, une vérité, une opinion, un repère ? Juste une plaisante titillation de nos neurones assoupis.
Nous n’avons pas conscience combien notre conscience n’est pas consciente du tout. Attention les psychanalystes ne sont pas des spécialistes de l’inconscient mais du non dit, ou du non formulé.
Si j’étais une chèvre je me taperais bien un taureau, mais il ne veut pas. Que faire ?
L’absurde est le meilleur moyen pour décrire l’impossible. Mais tellement galvaudé que ce n’est plus absurde. Rien ne vaut le hasard. Vendredi j’ai gagné au loto ! 20 euros !
Si le temps était malléable, il y a des moments que je ferais durer plus longtemps, au moins dans ma mémoire. Nous sommes dans un temps d’assentiment collectif et je n’ai donc pas ce passe droit.
La mémoire est notre plus précieuse alliée, et notre plus implacable ennemie. Vous n’avez aucun souvenirs de ce que vous avez lu jusqu’ici ? Alors vous êtes béni des dieux.
Commentaires
Dans le rêve, quelques secondes paraît-il nous semblent durer des heures.